COMMENT ORGANISER UNE REMISE DE DIPLÔMES ?

Organiser une remise de diplômes peut être un moment stressant. Etape unique dans le parcours étudiant, c’est également le dernier souvenir que vous laisserez de votre établissement. Voici quelques conseils pour appréhender et organiser cet évènement en toute sérénité.

Pourquoi organiser une remise de diplômes ?

La cérémonie de remise de diplômes est devenue un évènement grandement plébiscité, autant par les écoles que par les élèves. Discours, écharpes, toges et lancer de chapeau de diplômé : aucun détail ne doit être négligé. Souvent suivi d’un buffet, cette cérémonie marque la fin d’un cycle dans la vie des étudiants.
La cérémonie de remise de diplômes permet également de nouer des liens impérissables avec les nouveaux diplômés, ainsi qu’avec leurs proches. En passant dans le camp des alumni, les lauréats deviennent les meilleurs ambassadeurs pour représenter votre établissement.

En outre, un tel événement permet d’apporter plus de visibilité à votre école. En effet, la remise de diplômes contribue aussi à sa promotion auprès de potentiels futurs élèves. Une communication positive pour votre établissement et son image !

Quand organiser la cérémonie ?

C’est le chef d’établissement qui se doit d’organiser la remise de diplômes, soutenu par les services académiques. Cet évènement est un moment solennel, qui renforce l’identité de l’établissement. Le directeur de l’école et ses équipes se chargent donc de convier les participants, d’établir et d’organiser la cérémonie au moment le plus opportun.

Que vous organisiez une cérémonie de remise de diplômes pour le brevet, pour le bac ou pour des études supérieures, les élèves devront faire preuve de patience. En effet, mieux vaut attendre l’année scolaire suivante pour faire revenir les étudiants dans leur ancien établissement. Cela permet à tous de se retrouver après les grandes vacances et de commémorer ensemble cette réussite scolaire.

Quelle tenue de remise de diplômes choisir ?

La cérémonie de remise des diplômes est un moment mémorable qu’il faut honorer comme il se doit. Pour cela, les participants doivent revêtir une tenue adaptée. Mais alors, quelle tenue pour une remise de diplôme ? Que vous soyez à la recherche d’une tenue de cérémonie pour une remise du brevet, du bac ou de l’enseignement supérieur, ne négligez pas son importance. Une grande tenue pour un grand moment !
Tout le monde doit se prêter au jeu. Le chef d’établissement donne le ton, avec une toge spéciale remise des diplômes, accompagnée d’une écharpe et d’un chapeau de diplômé. Les professeurs et les élèves suivent le pas. Avec Diplomissimo, les tenues peuvent être personnalisées aux couleurs de votre école pour une cérémonie à l’image de vos valeurs.

Qui inviter à une cérémonie de remise des diplômes ?

Votre organisation est en place, les tenues sont commandées. Il vous faut maintenant convier les personnes adéquates. Les parents des lauréats sont bien évidemment une priorité. A cette occasion, leurs représentants au conseil d’administration peuvent réaliser un discours afin de consolider les liens entre les tuteurs légaux et l’institution scolaire. L’objectif ? Mettre en avant le mérite des étudiants afin de valoriser leur travail et leur sérieux.

Une cérémonie de remise des diplômes ne se fait évidemment pas sans les professeurs. Impliqués tout au long de l’année pour les élèves, ils sont partie intégrante de leur réussite. C’est également l’opportunité, pour l’école, de mettre à l’honneur les professeurs principaux, qui ont joué un grand rôle dans les choix d’orientation.

Enfin, il est toujours bon d’inviter les représentants des établissements où se trouvent désormais les élèves. Si ces derniers le souhaitent, ils peuvent par ailleurs prendre la parole pour expliquer la suite de leur parcours. Cela permet de susciter de nouvelles vocations chez les futurs lauréats.