La cérémonie de remise des diplômes marque la fin de la vie étudiante et l’entrée dans la vie active. En France, de plus en plus d’établissements décident d’organiser une cérémonie de « graduation ». Parent, professeur ou diplômé, il est donc temps de réviser vos connaissances sur le sujet.
La tenue du diplômé : chapeau et toge de diplômé américain
Toge, pompon, coiffe ou chapeau de diplômé américain, écharpe aux couleurs de l’université : la tenue joue un rôle très important dans le cérémonial de la remise de diplômes.
La toge des élèves est de couleur unie et dans certaines universités le revers des manches et le col sont colorés et indique la filière du diplômé.
L’écharpe n’est pas obligatoire, mais on la retrouve dans la majorité des cérémonies américaines.
La traditionnelle coiffe carrée de diplômé américain est ornée d’un « tassel », un long pompon de couleur. Celui-ci est placé à droite de la coiffe au début de la cérémonie puis, une fois son diplôme en poche, l’élève le fait passer sur la gauche.
Le chapeau de diplômé américain est souvent noir, et le ruban coloré, de la couleur de l’université, donc très visible et très marqué dans la cérémonie.
Le déroulement de la cérémonie à l'américaine
La cérémonie de remise des diplômes est un moment solennel et émouvant qui suit un déroulement bien précis dont nous avons tous quelques images iconiques en tête : lancer des coiffes, discours des élèves, photos avec les parents, etc.
Traditionnellement, la cérémonie s’ouvre avec l’entrée des élèves sur le morceau « Pomp and Circumstance ». Puis commencent les discours : professeurs et majors de promo remercient les diplômés de leur implication et les félicitent.
C’est bien souvent le moment le plus émouvant de la cérémonie et il n’est pas rare de distinguer dans l’assistance quelques regards humides.
Vient ensuite le temps de la remise des diplômes, effectuée en main propre par les professeurs. Les élèves peuvent ensuite changer leur tassel de côté et lancer leur coiffe dans les airs.
Après quelques photos, la foule se disperse et peut rejoindre les bals de promos ou les fêtes organisées par les tout nouveaux diplômés !
De retour à la maison, les diplômes peuvent être encadrés, ou conserver soigneusement dans des portes diplôme qui les mettent en valeur.