Les élèves ne sont bien sûr pas les seuls en toge le jour de la remise des diplômes ! Pour l’occasion les professeurs aussi enfilent robes et coiffes. C’est une manière de souligner l’importance de l’événement, mais aussi d’opérer un petit retour aux sources, puisqu’en France, les professeurs ont porté la toge pendant des siècles.
Les toges professorales : une tradition remise au gout du jour
Les toges, aussi appelées robes universitaires, sont portées depuis le XIIIe siècle dans l’Hexagone. Cependant c’est Napoléon qui mettra tout le monde d’accord sur les éléments, matières et couleurs qui composent cette tenue prestigieuse. Aujourd’hui, le port de la toge n’est plus obligatoire, mais il fait partie des aspects incontournables de la cérémonie de remise de diplôme.
Les tenues de professeurs en location sont composées de satin et d’un col officier doublé. La tenue professorale est complétée par l’épitoge, une longe écharpe qui se pose en travers de épaules, par une ceinture à frange dorée, et par un rabat qui est une petite cravate blanche sur l’avant de la tenue.
Les toges professorales : une tradition remise au gout du jour
La couleur et la forme des toges varient selon le rang et le domaine d’enseignement des professeurs. Autrefois strictement établie, cette répartition est aujourd’hui plus souple, et les professeurs peuvent choisir de louer une tenue de professeur plus simple, aux couleurs de l’école par exemple. Voici tout de même quelques couleurs de robes universitaires emblématiques :
- Pour les professeurs enseignant la médecine ou la pharmacie : le groseille ou cramoisi ;
- Pour les professeurs enseignant le droit ou l’économie : le rouge écarlate ;
- Pour les professeurs enseignant les sciences exactes et les sciences expérimentales : l’amarante ;
- Pour les professeurs enseignant les lettres, les arts et les sciences humaines : le jaune jonquille